Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Troisième questionnaire - Souffrance dans la profession de vétérinaire

Mesdames, messieurs Docteurs vétérinaires,  

 

Le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et Vétos-entraide ont confié au Laboratoire de recherche de Psychologie Sociale de l’Université de Bourgogne Franche Comté la réalisation d’une étude nationale sur le mal être au travail des vétérinaires et en particulier sur le burnout et les risques de suicide, afin de mieux comprendre dans quelle mesure ces risques existent et avec quelle prévalence.

Vous avez pu prendre connaissance dans la Revue de l'Ordre et dans la presse professionnelle des résultats du premier questionnaire.
Nous nous adressons de nouveau à vous pour renseigner certaines questions afin d'observer comment votre situation évolue avec le temps.

L’objectif est de pouvoir disposer de statistiques nationales sur l’identification des événements à l’origine de stress et de souffrance au travail, sur le burnout et sur les facteurs de risques quant au passage à l’acte en matière de suicide, afin de pouvoir ensuite travailler sur la prévention pour mieux aider la profession à affronter et s’épanouir dans ses métiers. Nous cherchons également dans ce nouveau questionnaire à évaluer ce qui va bien dans votre travail, afin d'identifier des leviers pour améliorer la santé au travail.

 

Nous vous demandons de bien vouloir compléter ce nouveau questionnaire dans les 15 jours qui suivent sa réception. Plus vous serez nombreuses et nombreux à répondre, plus les résultats seront valides. Toutes et tous les vétérinaires peuvent répondre à ce dernier questionnaire, même sans avoir répondu aux précédents. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui compte c'est votre opinion, votre ressenti. Pour que votre opinion soit prise en compte, il est important de répondre à toutes les questions. Si vous avez des difficultés à répondre à certaines questions, merci de cocher la réponse qui vous paraît la plus proche de votre opinion, ou ressenti.

Nous vous rappelons que ce dernier questionnaire est une occasion unique de cerner tous les aspects de votre exercice professionnel et de ses éventuelles conséquences.
Si vous souhaitez faire une pause ou si vous êtes interrompu alors que vous êtes en train de répondre, vous pouvez le mettre en attente et sauvegarder votre progression en cliquant sur " finir plus tard" dans le bandeau supérieur. Vous pourrez le reprendre ultérieurement en choisissant "charger un questionnaire non terminé". 

Ce questionnaire est strictement anonyme. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter aux adresses mail et numéro de téléphone ci-dessous.

Compte tenu des thèmes abordés, certaines questions peuvent vous paraître particulièrement directes et vous amener à vous questionner. Pour cette raison, nous avons mis à votre disposition les coordonnées de Vétos-Entraide, avec sa ligne téléphonique « une bouteille à la mer » et son courriel de contact, ainsi que la plateforme SPS « Soins aux professionnels en santé » qui met à votre disposition des psychologues prêts à vous venir en aide 24 h / 24 et 7 jours / 7.
Si le questionnaire vous amenait à vous sentir en souffrance, n’hésitez pas à faire appel à eux.

 

Au niveau RGPD,
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Amandine MUDRY pour analyses statistiques quantitatives. La base légale du traitement est la recherche universitaire. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Pr. Didier Truchot, Dr. Marie Andela, Amandine Mudry.
Les données sont conservées pendant 8 ans. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre déléguée à la protection des données, Clémence Lavigne (clemence.lavigne@ubfc.fr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 

D’avance un grand merci pour votre participation.


Confraternellement,

 

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.